Sony Xperia XZ2 : un renouveau contrasté

Par Inès Goetz le 26/10/2018 à 10:19

Après de longues années sans grands changements pour le Xperia, Sony ressort une nouvelle édition. Un design revu à la hausse, des performances remarquables et une belle autonomie, cette nouvelle version du Xperia XZ2 semble se positionner correctement dans le segment des smartphones haut de gamme. QuelForfaitMobile fait le point avec vous !

Un design élégant mais pas ergonomique

Le design du Sony Xperia XZ2

À première vue, on constate que le design a connu un changement radical. Les bordures sont plus fines, l’écran LCD est plus grand et de meilleure qualité (5,7 pouces et une résolution 18:9 HDR), en bref, le style a été repensé entièrement et c’est une réussite. Le cadre de ce Xperia XZ2 est en aluminium, tandis que la coque arrière est entièrement revêtue de verre (attention aux traces de doigts).

Cependant, un design élégant ne rime pas toujours avec une ergonomie optimale. Premier point négatif : le poids du smartphone. En effet, ce dernier pèse 198 grammes, soit presque autant que le grand Samsung Galaxy Note 8. En plus d’un poids important, le Xperia XZ2 ne possède pas une prise en main idéale. Il manque de stabilité lorsqu’il est posé sur une surface plate. Enfin, le placement des boutons est mal pensé, le capteur d’empreinte au dos est trop bas, idem pour les commandes latérales.

Des performances satisfaisantes

Les performances du Le design du Sony Xperia XZ2

Autant l’ergonomie laisse un peu à désirer, mais en terme de performance, Sony a soigné ce nouveau Xperia. Équipé de 4Go de RAM et un circuit Snapdragon 845, il possède une puissance remarquable. Grâce à cet équipement, le Xperia se place comme un leader de son segment en terme de performance. Pour ce qui est des ports présent sur ce smartphone japonais, on retrouve une prise USB type C, un tiroir accueillant la carte SIM et l’éventuelle carte micro SD. En revanche, pour reprendre la tendance d’Apple, on ne trouve pas de prise jack sur ce Xperia XZ2.

Mais la plus grande innovation de ce smartphone, c’est bel et bien son système audio avec vibration intégré. Ce dernier renforce l’immersion lors du visionnage d’une vidéo. Les réglages sont possibles selon l’intensité souhaitée. Au niveau de l’autonomie, elle est raisonnablement bonne. Avec une utilisation en continu de 5 à 6 heures, le Sony Xperia XZ2 se maintient correctement même lors de l’utilisation de jeux gourmands en énergie. Il faut tout de même compter 2 heures pour une charge complète. Heureusement, les modes Stamina et Ultra Stamina permettent de prolonger l’autonomie, au détriment d’une baisse des performances.

Des capacités photo et vidéo nuancées

L'appareil photo du Le design du Sony Xperia XZ2

Sony est souvent reconnu pour le soin apporté à la qualité photo de ses smartphones. Cependant, sur ce Xperia XZ2, l’appareil photo n’est pas à la hauteur de son segment haut de gamme. L’appareil photo est composé d’un seul capteur IMX400 de 19 Mégapixels, identique à son frère, le XZ1 sorti en 2017. L’application photo est lente au démarrage et lors de la mise au point. Avec une luminosité suffisante, le Xperia XZ2 s’en sort correctement. Les clichés manquent souvent de précision. Notamment, en basse lumière, la performance est là, sans pour autant respecter les couleurs.

Pour ce qui est du capteur avant, de 5 Mégapixels, il n’est de loin pas le meilleur des smartphones pour faire de beaux selfies. La qualité n’est pas au rendez-vous, même avec beaucoup de luminosité. Enfin pour les vidéos, la qualité est très bonne en 4K HDR.

Quel bilan pour le Xperia XZ2 ?

Le bilan nuancé du Le design du Sony Xperia XZ2

Pour les points positifs, on retiendra de belles finitions et un design retravaillé, qui légitiment la place ce smartphone dans le segment des téléphones haut de gamme. Ses performances sont également très bonnes : la rapidité et la fluidité d’utilisation est très agréable. En revanche, concernant les points négatifs, l’ergonomie du Xperia XZ2 laisse vraiment à désirer. Au niveau de l’appareil photo, encore une fois, la qualité n’est suffisante. L’expérience globale ne répond pas aux attentes des utilisateurs.

Un bilan plutôt mitigé pour ce smartphone japonais mais on soulignera quand même de très beaux atouts pour ce Sony Xperia XZ2. Notamment en terme de performance, d’autonomie et de qualité d’écran. Avec un prix de 800 €, l’Xperia XZ2 présente tout de même un certain standing, qui saura certainement convaincre les utilisateurs !



Plan du site

Les comparateurs

Les opérateurs

QuelForfaitMobile.com

  • Le comparateur de forfaits mobiles qui vous permet de trouver celui qui convient à vos besoins et le moins cher parmi tous les opérateurs mobiles en France !

  • Retrouvez nous sur :         QuelForfaitMobile Facebook QuelForfaitMobile Twitter