L’assurance mobile : bonne ou mauvaise idée ?

Par Emma Favard le 27/07/2018 à 08:00

Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, le smartphone est devenu un compagnon indispensable à notre quotidien. Avec le temps, ses tarifs ont montés en flèche. C’est pourquoi, il est devenu primordial de protéger votre téléphone. Très peu d’entre nous souscrivent une assurance, est-elle vraiment nécessaire ? L’équipe QuelForfaitMobile vous éclaire sur le sujet !

Que peut couvrir votre assurance ?

Ecran d'iPhone cassé

Contrairement à nos anciens mobiles, les nouveaux smartphones sont de plus en plus fragiles. Aussi plus grands, il devient presque difficile de les placer dans nos poches. On fait souvent tout le nécessaire pour les protéger : coques et verre trempé, mais cela n’empêche pas de les endommager. Eh oui, une chute est si vite arrivée. Logiquement, il est tout naturel de penser à l’assurance, surtout quand un téléphone peut atteindre les 1 000 €.

Seulement, l’assurance casse ne prend pas en charge tous les dommages. En effet, elle peut intervenir seulement si la casse est liée à un événement extérieur. Imaginons qu’une personne tierce vous pousse dans la rue, vous faites accidentellement tomber votre mobile, alors dans ce cas, vous pourrez être indemnisé. En revanche, si vous faites tomber votre téléphone seul chez vous, l’assurance ne le prendra pas en charge. L’événement doit être indépendant de votre volonté. Vous avez 5 jours pour déclarer l’incident et vous devrez raconter la scène détaillée (témoignages possibles) pour éviter toutes fraudes.

Le vol : voilà une autre menace pour laquelle souscrire une assurance peut s’avérer utile. Des milliers de téléphones sont volés chaque année. Tout comme l’assurance casse, celle concernant le vol comprend aussi des conditions.

En cas d’agressions, de menaces ou d’effraction, votre assurance vous indemnisera après avoir déposé votre plainte. Toutefois, si le vol a lieu alors que votre téléphone était placé dans votre poche arrière, l’assurance ne pourra pas vous indemniser. Vous devez prouver qu’il n’y a pas eu de défaut de surveillance.

En bref, il y a des avantages mais aussi des inconvénients. Ainsi, notre conseil porte tout particulièrement sur les clauses de l’assurance, c’est à dire renseignez vous bien au préalable.

Auprès de qui se renseigner ?

Quel assureur pour mon téléphone ?

Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre assurance habitation. Cette dernière couvre tous les biens qui se trouvent au sein de votre logement. En revanche, si vous cassez votre téléphone hors de votre foyer, elle ne vous dédommagera pas. C’est pourquoi, certains assureurs ont étendus leurs contrats pour couvrir, en plus, votre mobile, et cela même en dehors de chez vous.

Tous les opérateurs, excepté Free, proposent une assurance couverture mobile. Généralement, vous pouvez choisir, selon vos besoins, entre une formule individuelle ou familiale. Pour éviter toutes fraudes, les assurances ne peuvent couvrir que jusqu’à 2 sinistres par an. De plus, ces dernières affichent une grille tarifaire en fonction de la “classe” de votre smartphone. Vous devez savoir que plus vous payez cher votre assurance plus la couverture proposée aura un montant élevé.

En général, les prix oscillent entre 3 et 15 € par mois selon la formule choisie.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les distributeurs tels que la Fnac, Darty, Auchan, Carrefour… La seule contrainte est que dans ce cas vous devez souscrire l’assurance mobile en même temps que l’achat de votre smartphone. Ce qui n’est pas le cas chez les opérateurs.

Enfin, les banques proposent elles aussi des assurances qui couvrent vos appareils électroniques.

 



Plan du site

Les comparateurs

Les opérateurs

QuelForfaitMobile.com

  • Le comparateur de forfaits mobiles qui vous permet de trouver celui qui convient à vos besoins et le moins cher parmi tous les opérateurs mobiles en France !

  • Retrouvez nous sur :         QuelForfaitMobile Facebook QuelForfaitMobile Twitter