Huawei Mate 20 Lite : le premier d’une grande lignée

Par Inès Goetz le 12/10/2018 à 11:54

Le premier smartphone de la nouvelle série des Mate de Huawei est arrivé. Avec un design travaillé, une qualité de photographie étonnante et une autonomie remarquable, le Mate 20 Lite promet une utilisation plus qu’agréable. QuelForfaitMobile fait le point avec vous sur ce petit nouveau.

Un design élégant mais imposant

Le design du Huawei Mate 20 Lite

Le Huawei Mate 20 Lite arbore un design élégant avec une coque en verre, ornée de métal sur les tranches, pour un poids total de 172 g. Un mélange raffiné mais tout de même peu pratique en raison des traces de doigts inévitables sur les coques en verre. La face avant du smartphone propose un grand écran de 6,3 pouces, en reprenant la tendance de l’encoche pour intégrer le haut-parleur et le double capteur photo. La tranche droite dispose du bouton de volume et du bouton de veille. Quant à la tranche gauche, Huawei a décidé d’y mettre les cartes micro SD et SIM. Les prises jack et USB sont situées sur la tranche inférieure du smartphone.

À l’arrière, on observe un emplacement central pour le double appareil photo identique à celui du précédent Mate 10 Lite. Légèrement au-dessus des objectifs photo, est situé le lecteur d’empreintes digitales. Un seul petit bémol pour ce Huawei Mate 20 Lite, il ne possède aucune capacité d’étanchéité. Malgré une taille imposante, avec des dimensions de 158,3 x 75,3 x 7,6 mm, le Huawei Mate 20 Lite dispose d’une prise en main correcte. Globalement, on apprécie sa silhouette élégante dotée de belles finitions.

Des performances correctes et une autonomie remarquable

Les performances du Huawei Mate 20 Lite

En termes de performances, le Mate Lite 20 est muni d’un nouveau SoC élaboré par Huawei : le Kirin 710. Accompagné de 4 Go de RAM, l’utilisation est fluide et relativement rapide. En effet, on passe facilement d’application en application sans aucun ralentissement, le tout fonctionnant sous Android Oreo 8.1. Au niveau de la résolution l’écran, Huawei offre ici un écran FULL HD+, avec une belle luminosité, tirant malheureusement un peu trop vers les tons bleutés. Pour ce qui est de la température, elle se maintient aux alentours des 38° même lors d’une utilisation poussée.

Mais le véritable atout de ce Huawei Mate 20 Lite c’est son autonomie. Ce smartphone est équipé d’une batterie de 3750 mAh, lui permettant d’atteindre des capacités supérieures à ses concurrents du même segment. Avec une utilisation approfondie, incluant le GPS et les jeux vidéos, la batterie atteint tout de même une autonomie de 11 heures, ce qui le place au-dessus de son rival le Pocophone F1.

Un appareil photo performant

L'appareil photo du Huawei Mate 20 Lite

Comme tous les récents smartphones arrivés sur le marché, l’appareil photo du Mate 20 Lite est un point clé de son identité. Et pour ce dernier, le constat est plutôt positif. Le petit dernier de Huawei propose un appareil photo principal doté de deux capteurs : un premier de 20 mégapixels et un second de 2 mégapixels, plus adapté aux portraits. Pour ce qui est de l’appareil photo à l’avant, il est également équipé de deux capteurs : un de 7 mégapixels et un autre de 2 mégapixels, idéal pour les selfies.

Au niveau de la qualité des photos, le résultat est bon dans son ensemble. En effet,  tous les capteurs sont équipés d’Intelligence Artificielle, ce qui permet un résultat satisfaisant, indépendamment du mode photo sélectionné. Les photos en haute luminosité offrent une grande netteté. Le mode portrait est vraiment bien travaillé. Tandis qu’en faible luminosité, le Mate 20 Lite ne fait pas mieux que ses concurrents. On peut reprocher un lissage trop important de manière générale, qui place le Mate 20 Lite derrière le Pocophone F1 en terme de photographie.

Un bilan convenable

Bilan du Huawei Mate 20 Lite

Avec une belle autonomie et un design travaillé, le Huawei Mate 20 Lite n’aura pas trop de mal à se faire une place dans le segment très prisé des smartphones milieu de gamme. À partir de 399 €, il est d’ores et déjà commercialisé en France. Disponible en 3 coloris : noir, bleu électrique et gris doré. Globalement, on ne lui trouve pas de grand défaut, mais pas de grande qualité non plus. Pour Huawei, il sera certainement une alternative plus accessible aux futurs Mate 20 et Mate 20 Pro, dévoilés le 16 octobre prochain. Alors affaire à suivre….



Plan du site

Les comparateurs

Les opérateurs

QuelForfaitMobile.com

  • Le comparateur de forfaits mobiles qui vous permet de trouver celui qui convient à vos besoins et le moins cher parmi tous les opérateurs mobiles en France !

  • Retrouvez nous sur :         QuelForfaitMobile Facebook QuelForfaitMobile Twitter