Le Honor 8X : le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

Par Inès Goetz le 02/11/2018 à 11:47

La gamme X du constructeur de téléphones mobiles Honor a pour vocation de proposer des smartphones de qualité à des prix abordables. Le dernier de gamme, le Honor 8X devrait donc répondre à ses critères ? Réponse avec la rédaction de QuelForfaitMobile qui vous dit tout ce nouveau smartphone.

Un look tendance et ergonomique

Le design tendance du Honor 8X

Au premier coup d’oeil, il semble que l’Honor 8X reprend parfaitement les tendances du moment avec un look très soigné. Quoi de plus normal ? Et bien non, car Honor n’a pas toujours appliqué les codes stylistiques de ces concurrents, c’est donc un des premiers smartphones de la marque à s’inscrire complètement dans la tendance. Parmi ces éléments, on retrouve notamment la coque en verre, salissante même si l’effet esthétique est agréable. En s’inspirant d’Apple, l’inévitable encoche est présente mais elle dérange peu, grâce à un format discret d’à peine 2 centimètres.

Pour ce qui est de l’écran, Honor a également repris l’effet “borderless” avec un écran occupant 91 % de la surface avant. Pour les commandes, les boutons de volume et de veille se situent sur l’arête droite. Le côté gauche est consacré à l’emplacement de la carte micro SD et des deux nano SIM. En plus de la reconnaissance faciale, le capteur d’empreinte est placé à l’arrière du téléphone. Dans les deux cas, le déverrouillage s’effectue rapidement. Enfin, la prise jack est positionné au niveau de l’arête inférieure du Honor 8X. Seul gros bémol : le chargement se fait via une prise micro USB et non USB-C. Ce mode micro USB est de moins en moins courant, un très mauvais choix de la part d’Honor !

Quelles capacités en termes de performances ?

Les performances efficaces du Honor 8X

Commençons par l’écran de cet Honor 8X. En effet, ce dernier occupe une belle capacité de la surface avec 6,5 pouces. Le constructeur a favorisé une dalle LCD, plus économique qu’un écran LED. Cependant, la qualité est plutôt bonne avec une définition Full HD de 2340 x 1080 pixels. À l’utilisation, cette résolution est plus que correcte. Elle ne permet tout de même une utilisation soutenue très confortable, notamment en visionnant beaucoup de vidéos.

Au niveau du processeur, le Kirin 710 est identique au Mate 20 Lite, il a été récemment développé par Huawei. Son efficacité est plus que convenable. On ajoute à cela 4 Go de mémoire vive et 64 ou 128 Go de stockage. C’est donc une bonne surprise en termes de performances : l’utilisation est fluide, la plateforme réactive et les ralentissements sont extrêmement rares même lors d’une utilisation soutenue. Enfin, l’autonomie permet facilement de tenir une journée sans recharger l’Honor 8X, on peut compter une utilisation de 10 à 11 heures environ avant de vider entièrement la batterie.

Des photos et des vidéos perfectibles

Un appareil photo correct pour l'Honor 8X

Autant l’Honor 8X se voit efficace et agréable en terme de design et de performance, malheureusement son appareil photo ne garantit pas un sans-faute. En effet, plusieurs caractéristiques laissent à désirer. Si l’on aborde dans un premier temps les points positifs, on retiendra l’utilisation facile et ergonomique de l’application photo. À l’arrière, Honor a fait le choix d’intégrer deux capteurs : un premier de 2:2 mégapixels et un second de 1:20 mégapixels. Pour l’avant, l’unique caméra offre 16 mégapixels. En haute luminosité, les différents appareils réalisent de très belles photos, notamment grâce à l’Intelligence Artificielle qui accentue le jeu des couleurs.

Néanmoins, lorsque l’appareil photo est sollicité en intérieur ou dans un lieu peu lumineux, la qualité n’est plus au rendez-vous. Le travail sur les ombres est beaucoup moins visible, ce qui donne des clichés en manque de netteté. En mode vidéo, la qualité se voit également limitée. Avec une résolution en 1080 p, l’image est correcte mais elle n’est pas à la hauteur de certains smartphones utilisant une résolution en 4K. Autre point négatif pour le mode vidéo, la stabilisation est trop légère, le rendu est donc peu satisfaisant.

Bilan du Honor 8X

Le bilan du Honor 8X

En ce qui concerne le bilan de l’Honor 8X, ce n’est pas un sans-faute, cependant, le petit dernier de la gamme X se défend correctement. En effet, le soin apporté au design et les bonnes performances dans l’utilisation font la différence. Même si l’appareil photo ne permet pas d’obtenir des clichés de professionnel, l’application est intuitive et rapide. Mais l’élément à retenir pour ce smartphone c’est son rapport qualité-prix très intéressant : il faut compter 249 € pour l’Honor 8X. Ce prix place le smartphone comme étant un modèle milieu de gamme accessible et efficace. De plus, sachez que l’Honor 8X est disponible en trois coloris différents : noir, bleu électrique et rouge-orangé.



Plan du site

Les comparateurs

Les opérateurs

QuelForfaitMobile.com

  • Le comparateur de forfaits mobiles qui vous permet de trouver celui qui convient à vos besoins et le moins cher parmi tous les opérateurs mobiles en France !

  • Retrouvez nous sur :         QuelForfaitMobile Facebook QuelForfaitMobile Twitter