Étudiants : comment ouvrir sa première ligne internet ?

Par Inès Goetz le 07/09/2018 à 14:42

La rentrée approche et pour de nombreux étudiants, cela signifie qu’il est bientôt temps d’emménager dans son premier chez-soi. Parmi toutes les tracasseries administratives auxquelles on ne comprends pas toujours tout, il y a l’ouverture d’une ligne internet. QuelForfaitMobile décrypte pour vous tout ce que vous devez savoir pour ouvrir votre ligne internet !

1. Se renseigner avant la signature du bail

Lorsqu’on effectue des visites d’appartements, il est toujours utile de demander des informations concernant l’accès internet. Cela permet en effet de savoir si une ligne a déjà été ouverte, ce qui facilitera la tâche lors de l’emménagement. Si la ligne a été ouverte, il est conseillé de se renseigner auprès de l’ancien locataire. Lors de la ré-ouverture de ligne, il est généralement demandé de fournir : l’adresse exacte du logement, le nom de l’ancien locataire et le numéro de téléphone fixe NDI. Si la ligne a été inactive depuis plus de six mois, elle n’est plus opérationnelle et il faut procéder à une ouverture de ligne. Dans ce cas, la réouverture nécessite de contacter le fournisseur d’accès Internet historique : Orange, qui sera en mesure d’effectuer ce type d’opération.

Emménagement d'étudiant

2. Effectuer un test d’éligibilité

Avant de se diriger directement vers une offre proposant la fibre optique, il est nécessaire de procéder à un test d’éligibilité afin de savoir ce que peut permettre le logement en terme d’accessibilité : ADSL, VDSL ou fibre optique. On peut réaliser ce test en ligne, en fournissant simplement le numéro de téléphone fixe ou l’adresse du logement. Cela permettra également de connaître le débit maximum que vous pouvez espérer dans votre appartement.

3. Se poser les bonnes questions

Avant de souscrire à un abonnement internet, il est important de connaître ses besoins. Il existe différentes offres, comprenant un accès internet mais les offres incluent souvent un accès à la télévision et/ou au téléphone fixe (dans ce cas il s’agit d’un forfait “tripple-play” ou “3P”). Il est donc essentiel de savoir ce que vous souhaitez afin de ne pas payer inutilement pour un service que vous n’utiliserez pas. En effet, les étudiants possèdent généralement un téléphone mobile, il est donc peu probable qu’un téléphone fixe soit nécessaire. À noter également qu’en tant qu’étudiant, il est préférable de souscrire un abonnement sans engagement. Les étudiants sont plus souvent amenés à déménager régulièrement (colocation, départ à l’étranger…etc).

4. Choisir son opérateur internet

Les offres varient fréquemment et on ne sait pas toujours laquelle est la plus adaptée à nos besoins. Heureusement, QuelForfaitMobile propose un service comparatif de box internet, permettant de connaître toutes les offres du moment et de trouver l’offre la moins chère.

Etudiant choisir sa box internet

5. Installer sa box internet

Une fois l’abonnement souscrit, il ne reste plus qu’à attendre la réception de l’équipement. Les délais peuvent varier selon les opérateurs, mais il est généralement effectué en une à deux semaines maximum. Si aucun technicien n’a à intervenir, ce sera à vous d’effectuer l’installation de la box, en vous aidant de la notice. Si l’intervention d’un technicien est indispensable (selon la configuration du logement et le type de connexion), l’opérateur fera les démarches nécessaires au cours de la souscription. En termes de dépenses, l’intervention d’un technicien peut être facturé. De plus, dans tous les cas de souscription à une box, il faut compter des frais de dossier, s’élevant généralement à 50 €.

Et voilà, vous connaissez toutes les astuces afin de vous installer dans votre premier appartement en toute sérénité ! Pour un petit récapitulatif de l’article, consultez l’infographie ci-dessous : 



Plan du site

Les comparateurs

Les opérateurs

QuelForfaitMobile.com

  • Le comparateur de forfaits mobiles qui vous permet de trouver celui qui convient à vos besoins et le moins cher parmi tous les opérateurs mobiles en France !

  • Retrouvez nous sur :         QuelForfaitMobile Facebook QuelForfaitMobile Twitter